top of page

LE MEDECIN VOLANT

Ancre 6
article presse Coeur de Beauce.PNG
IMG_3949.jpg
IMG_3945.JPG
IMG_3952.jpg
IMG_3959.jpg

Générique

Texte: Jean Baptiste Poquelin alias Molière

Adaptation et mise en scène: Romain Collard

Jeu: Adèle Rawinski, Arthur Godin, Camille Saint Martin, François Pain Douzenel et Romain Collard

Musique: Arthur Godin

Scénographie: Eva Zaccaro et Romain Collard

Administration: Simon Carbain, Sophie Féret et Sylvain Lehéricher

Fiche technique

Tout public

Durée du spectacle: 1 heure, 2 représentations possibles par jour

Espace minimum requis 6x6 mètres, hauteur 6 mètres

Nécessite l'installation de 8 praticables pour former un 4x4 mètres

Sol droit, lisse, plat et régulier

Temps de montage: 2 heures

Temps de démontage: 1 heure

Parce que Molière a eu 400 ans le 15 janvier 2022, que nous sommes à peine plus âgés que lui quand il a fondé l'Illustre Théâtre et que son œuvre s'inscrit en tout point dans les désirs de théâtre populaire et d’itinérance de la Compagnie Jaune 101.

 

Le choix du Médecin volant provient de plusieurs désirs.

 

Avant tout pour sa souplesse à être mis en scène dans une version hors salle, répondant à l'envie première de la compagnie de faire du théâtre populaire. Cela induit d'aller à la rencontre du public et de faire tomber les murs du théâtre, pour que ce dernier puisse se fabriquer aux yeux de tou.te.s et que chaque spectacteur.ice soit à même de profiter de tout ce que le théâtre peut offrir.

L’œuvre nous place dans une confrontation au texte du répertoire, dans l'exploration de son jeu et de son langage qu'il faut nous approprier. Le devoir de son interprétation est d'amener à faire comprendre les enjeux de la pièce, de faire rire et de surprendre l·e·a spectat·eur·rice par l’intérêt du jeu et de la mise en scène.

 

L'aspect dynamique et spectaculaire du jeu, que le texte induit, place l'acteur en mouvement permanent. Les personnages ne cessent d'aller et venir produisant à chaque apparition un effet comique et terriblement plaisant à jouer, mettant en évidence le génie dans l'écriture de Molière lorsqu'il s'agit de faire rire. Ce défi physique d'interprétation, comme une force substantielle émanant de la pièce, nous amène à chercher les chemins les plus efficaces pour aller à l'essentiel.

 

Enfin, il est question du plaisir de réunir une équipe de jeunes artistes pluridisciplinaires pour s'engouffrer dans cette aventure théâtrale qui, sitôt démarrée, est rapidement devenue une aventure collective. Car il s'agit bien d'une aventure que nous voulons faire partager dans la réalisation de ce projet.

 

Romain Collard

bottom of page