[ À VUE ]
Création 2024-2025
Définition [À vue] : (en alpinisme) essai ou réalisation d’une voie sans l’avoir jamais reconnue auparavant, ni sans avoir jamais vu un autre grimpeur tenter de la gravir. Du parfait respect de cette dernière règle dépend la qualité d’une réalisation à vue. Certaines voies se prêtent plus à être réalisées à vue que d’autres, par la nature du rocher ou la présence ou non de traces de magnésie laissées par les grimpeurs les ayant gravies auparavant.
Comment lutter contre un héritage qu’on est obligé d’accepter et de prendre en charge? C’est autour de cette question que je nourris mon désir de créer ce spectacle. Inspiré par l’univers de la montagne, où les effets de cet héritage sont en partie visibles, je recherche le moyen de ralentir le temps face à l’impermanence des choses. Entre la rage de résister à cette succession et la fonte des glaciers, on se demande bien lequel des deux aura disparu en premier. Pour autant, à défaut de ne plus pouvoir jouir du même monde que nos ancêtres, il me semble qu’il nous reste encore l’essentiel à éprouver.
« Un alpiniste gravit le mât comme s’il s’agissait d’une montagne. Piolet, baudrier et corde à l’épaule, il progresse en solo main après pied pour grimper le plus haut possible. En difficulté et à bout de soufle, l’inévitable arrive; l’accident. Suspendu dans le vide par sa corde, il ne peut plus bouger. Une silouhette approche de la paroie, un homme semblant perdu, dont la présence au milieu des montagnes relève du mirage tant son accoutrement dénote avec l’environnement hostile et merveilleux. L’esquisse d’une montagne apparait en voyant les sangles du mât plonger vers le sol depuis le sommet de l’agrès, visant 4 points autour du plateau. Dans cette image où l’on tente de saisir l’atmosphère ambiguë, entre beauté et danger, on assiste à une rencontre. »